C’est quoi le référencement local ?

Le référencement local est une notion intimement liée au référencement naturel ainsi qu’à un positionnement géographique de proximité. Mais qu’est-ce que cela veut dire réellement ? Cela signifie, tout simplement, d’utiliser, pour un moteur de recherche, les données et indications de géolocalisations pour affiner les résultats de recherche, et faire apparaitre une fiche entreprise. C’est notamment grâce au référencement local, que l’on peut aussi appeler SEO local, que vous pouvez apparaitre sur la carte géographique d’un moteur de recherche. C’est ce que Google nomme Google My Business, et qui prend la forme de la carte Google apparaissant au-dessus des résultats de recherches naturelles, ainsi que de l’encart que l’on voit à droite, la fiche d’entreprise.
Illustration graphique du référencement local

La mobilité, moteur du SEO local

Cette technique d’optimisation web est apparue au milieu des années 2000 avec l’essor des mobinautes. Avec les nouvelles habitudes de consommation et de recherches d’informations, le référencement local est devenu une véritable opportunité de gain de visibilité pour les professionnels locaux souhaitant toucher plus efficacement leur zone de chalandise.


En s’adaptant à des utilisateurs toujours plus dans l’immédiateté, les entreprises travaillant leur référencement local gagnent en réactivité et en positionnement concurrentiel.

En quoi le référencement local peut vous aider à vous positionner sur internet

Le fonctionnement est simple. Google considère qu’il y a deux grands types de recherches s’appuyant sur la localisation :

Une recherche sans indication ou précision géographique. C’est la localisation physique du moteur de recherche qui va jouer le rôle de géolocalisation. En faisant une recherche de type « restaurant italien », le moteur de recherche va utiliser la position de votre téléphone, ou de votre ordinateur pour établir une recherche locale de votre besoin. C’est ainsi qu’il fera apparaitre sur la carte Google les restaurants italiens autour de vous, et créera un premier tri dans ses résultats de recherche.

Une recherche impliquant une condition géographique. Comme « restaurant italien Montpellier ». Les résultats seront à peu près identiques aux précédents, notamment pour l’établissement de la carte Google. Mais, ils pourront évoluer sur les résultats de recherche.

Travailler les requêtes localisées, tout l’intérêt du référencement local

Si votre clientèle cible se trouve dans une zone de chalandise définie, le référencement local prend tout son sens. Votre objectif est de toucher les internautes et les mobinautes dans un rayon autour de votre point de vente ou votre entreprise. Il convient donc d’apparaitre dans les meilleurs résultats de recherche quand ils vont lancer une recherche dans cette zone de chalandise, où quand ils vont émettre des conditions géographiques.

Optimisons votre référencement local et votre positionnement géographique

Notre agence web peut vous aider à optimiser votre positionnement dans les requêtes locales, pour toucher cette cible potentielle.

Nous mettons en place et améliorons votre référencement local au travers de votre Google My Business. Nous vous formons à le prendre en main pour qu’il devienne une part entière de votre stratégie digitale.

Icon amélioration du positionnement grâce au référencement local

Nous adaptons et améliorons les contenus des pages de votre site internet pour inclure, de manière naturelle, un positionnement géographique. C’est un travail de référencement naturel important pour une entreprise à l’implantation de proximité forte, qui cherche avant tout à optimiser sa présence dans sa zone de chalandise directe.

Avec DC Digital, touchez votre cible locale efficacement !